Étude
L’étude est un travail important de post-fouille qui s’effectue dans les locaux du CEPMR, à Soissons.
Il s’agit du traitement et de l’interprétation des peintures fragmentaires et des déposes issues de chantiers archéologiques.
Lors de leur découverte, les peintures souvent lacunaires s’apparentent fréquemment à des gravats a priori encombrants. Leur assemblage, associé à une observation attentive, permet de restituer le décor et le volume architectural de la pièce. En effet, chaque fragment conserve non seulement des indices du décor, mais aussi, sur le revers et les tranches, l’empreinte en négatif de l’architecture. En même temps que la restitution de la composition iconographique, vont apparaître les traces des murs avec leurs matériaux de construction, leur hauteur, les ouvertures telles que portes et fenêtres, la forme des plafonds ; autant d’éléments essentiels à la mise en volume d’un espace dont peu de vestiges sont conservés sur le terrain.
Le choix du décor ainsi que celui des pigments permettent d’établir une hiérarchie entre les pièces d’une même habitation et de caractériser des espaces, mais aussi d’esquisser une image socioculturelle du propriétaire.
Enfin, les enduits viendront enrichir la chronologie relative, tandis que certains motifs ou techniques caractéristiques apporteront des éléments de datation.