Locaux
Le CEPMR est spécialisé depuis trente ans dans l’étude et la restauration des peintures murales d’époque romaine.
Installé dans l’ancien grenier à farine de l’abbaye Saint-Jean des Vignes à Soissons, le laboratoire dispose d’environ 900 m2 répartis sur trois étages.
- Salle d’accueil avec vitrines pédagogiques pour les scolaires et les groupes.
- Pour l’étude des enduits peints, le CEPMR dispose d’un atelier de recomposition de 300 m2, équipé de tables adaptées.
Cette disposition des locaux permet d’étudier plusieurs ensembles importants en même temps. - L’atelier de restauration pour les travaux lourds est équipé de tables métalliques avec plateau de verre, spécifiques pour la restauration des peintures murales et pouvant supporter des charges importantes. Cette salle est également équipée d’éclairage lumière du jour, d’un système de contrôle de l’hygrométrie ainsi que d’une cabine avec système d’aspiration de l’air vers l’extérieur.
- Le CEPMR est doté d’une bibliothèque renfermant des ouvrages archéologiques, techniques et scientifiques sur les peintures murales romaines. Il conserve également les archives (rapport, photos, dessins) de tous les dossiers traités depuis la création du laboratoire (1984).
Le CEPMR est partenaire du projet de Centre de Conservation et d'Étude de Soissons (CCE). Il y dispose d'un espace de stockage et d'intervention de 200 m2 et y assure la conservation préventive de l'ensemble du matériel archéologique.
Contact e-mail.