Centre d'Étude des Peintures Murales Romaines
APPA-CEPMR
Muséographie
Une fois l'objet archéologique restauré, l'équipe du CEPMR peut intervenir pour formuler des conseils quant à la mise en valeur des vestiges. Dans certains cas, elle apporte ses compétences en contribuant au projet muséographique, à différents niveaux :
- Conseils techniques auprès des conservateurs et muséographes lors de l’installation des peintures au musée : sécurité, éclairage, climat, vitrine, soclage, nouvelles méthodes de présentation.
- Réalisation de fac-similés (décors et murs écorchés) : restitution du décor à l’état initial, grandeur nature, sur des supports variés (médium, stratifié, etc.) pour restituer une atmosphère antique. Mise en place d'un écorché pour expliquer la technique et le travail de l'artisan fresquiste.
- Création de restitutions colorées à échelle réduite : copies peintes selon différentes techniques (pastel, aquarelle, gouache, etc.) pour expositions.
- Participation et conseils à des projets d'exposition thématique sur des sujets allant de la réalisation d’une peinture à l’époque antique jusqu’à sa restauration.
- Réalisation de restitutions infographiques et rédaction de textes pour les cartels et plaquettes d’exposition.
- Conception de modèle de table de restauration : installation présentant synthétiquement toutes les phases de la restauration des peintures sur des tables transparentes, pour une approche didactique des métiers de la restauration.
- Conseils scientifiques pour la création de maquettes architecturales ou de réalisations 3D : l'étude des peintures associée aux relevés de terrain faits par les archéologues permet parfois de réaliser des maquettes présentant le décor dans son contexte architectural.
- Réalisation de moulages : duplication de reliefs originaux. Il s'agit le plus souvent du moulage des revers avec empreintes d’accrochages, mais aussi des bas-reliefs en stuc.
Contact e-mail.